Comment utiliser les médias sociaux pour vous aider à apprendre une langue

Si vous êtes comme nous, vous passez probablement un temps un peu malsain sur les réseaux sociaux. Cela pourrait signifier vérifier vos DM Insta et vos mentions Twitter, rire des vidéos ridicules de TikTok, regarder des courses de marbre compétitives sur YouTube. Mais que se passerait-il si nous vous disions qu'il existe un moyen d'utiliser les médias sociaux pour plus qu'un simple divertissement insensé ? L'utilisation des médias sociaux pour l'apprentissage des langues peut être un excellent moyen de compléter vos études et de tester vos compétences dans le "monde réel".

Les médias sociaux, lorsqu'ils sont abordés de la bonne manière, peuvent être tout aussi utiles pour pratiquer une nouvelle langue que les émissions de télévision, les podcasts, les livres ou toute autre forme de média. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils à garder à l'esprit si vous souhaitez utiliser les médias sociaux pour l'apprentissage des langues, ainsi que certaines listes que nous avons organisées pour des comptes spécifiques à suivre en fonction de la langue que vous apprenez.

Conseils pour utiliser les médias sociaux pour l'apprentissage des langues

Soyez un suiveur

La meilleure façon de commencer votre apprentissage des langues via l'aventure des médias sociaux est de suivre un certain nombre de comptes qui publient dans votre langue cible. Il serait utile d'avoir d'abord un objectif en tête. Par exemple, si vous savez que vous voulez apprendre le vocabulaire culinaire, vous voudrez peut-être suivre un récit de cuisine. Que vous soyez intéressé par le sport, les voyages, les mèmes, les bases générales de la langue ou à peu près n'importe quel autre sujet, il existe un compte pour cela. Et si vous suivez ces comptes, ils commenceront à apparaître dans votre flux, vous pourrez donc incorporer un peu de pratique linguistique dans votre défilement quotidien.

Voici quelques listes que nous avons dressées de comptes à suivre sur diverses plateformes de médias sociaux pour vous donner un point de départ.

Instagram

Comptes Instagram espagnols à suivre
Comptes Instagram français à suivre
Comptes Instagram allemands à suivre
Comptes Instagram italiens à suivre

Youtube

YouTubers espagnols à suivre
YouTubers italiens à suivre
YouTubers polyglottes à suivre

Twitter

Comptes Twitter espagnols à suivre
Comptes Twitter français à suivre
Comptes Twitter allemands à suivre

TIC Tac

Comptes TikTok espagnols à suivre
Comptes TikTok français à suivre

Restez engagé

Une fois que vous avez choisi certains comptes à suivre, vous ne pouvez plus vous arrêter là. S'engager régulièrement dans le contenu est le meilleur moyen de vous aider à apprendre (et à retenir) la langue. Cela signifie commenter les publications en utilisant la langue que vous apprenez, regarder des vidéos, participer à des sondages ou poser des questions sur Instagram. Donnez-vous des défis, comme commenter cinq messages chaque semaine. Il est important d'en faire une habitude cohérente si vous voulez vraiment utiliser efficacement les médias sociaux pour l'apprentissage des langues.

Une autre façon de s'engager : contactez les créateurs ou les abonnés d'un compte spécifique, qui peuvent être disposés à vous laisser pratiquer la langue avec eux. Surtout si vous avez l'impression qu'ils parlent aussi anglais. Vous pouvez discuter dans les DM ou vous envoyer des vidéos dans la langue que vous apprenez. De toute évidence, soyez prudent et intelligent lorsque vous vous connectez avec des étrangers, mais cela peut être un moyen précieux de communiquer.

Créez votre propre contenu

Lorsque vous avez suivi les comptes que vous souhaitez suivre et que vous avez pris l'habitude de vous engager avec eux, vous pouvez envisager de faire passer votre utilisation des médias sociaux pour l'apprentissage des langues au niveau supérieur : créez votre propre compte de langue. Cela semble intimidant, mais créer un "finsta" spécifiquement pour pratiquer une autre langue est un excellent moyen de conserver ce que vous voyez et de ne pas encombrer votre compte principal. Sur votre compte d'alter ego de langue, vous pouvez choisir de ne suivre que les comptes dans cette langue (et peut-être un ami qui l'apprend avec vous), et vous pouvez également vous forcer à publier uniquement dans cette langue. Nous savons que la dernière chose dont vous avez besoin est un autre compte social à vérifier, mais celui-ci a le potentiel d'être une partie très utile de votre boîte à outils d'apprentissage des langues.