L'apprentissage des langues est un plaisir pour tous, quel que soit votre âge!

L'objectif principal de l'étude d'une langue est le plaisir. La classe adulte se soutient mutuellement; ils apprennent à se connaître et à bien s'accepter; et leur confiance et leurs capacités linguistiques s'améliorent.

Depuis que j'ai commencé à enseigner au milieu des années 70, j'ai toujours aimé suivre des cours de langue pour adultes. Les apprenants sont là volontairement ; ils sont « prêts à apprendre » ; et ils apprécient la magie de communiquer avec "l'autre", signe de respect non seulement pour la langue mais aussi pour la culture. Et, bien sûr, comme nos vies sont devenues plus globales, de nombreux apprenants ont des beaux-parents ou des amis d'autres pays. Ils se rendent compte que la prochaine génération sera au moins bilingue, l'influence de la langue du pays dans lequel ils vivent étant prédominante.

La langue doit être parlée, chantée, écoutée et appréciée. L'apprentissage des langues doit être amusant. Et c'est peut-être à cause de la manière traditionnelle dont les langues étaient enseignées, avec souvent trop d'accent sur la grammaire et l'écriture, que de nombreux apprenants plus âgés se sentent inadéquats. Maintenant, ne vous méprenez pas ! J'ai été enseigné de manière assez traditionnelle et je pense qu'il y a un besoin pour un mélange de langage communicatif et de "découverte" de la grammaire pour soutenir les apprenants.

Qu'est-ce qui fonctionne pour moi et l'apprenant adulte?

En revenant à la solide formation que j'ai eue dans l'enseignement des langues, je trouve que la répétition chorale est toujours un bon début. Cela signifie que tout le monde peut essayer sans se sentir exposé. La répétition permet de revoir le vocabulaire et les schémas linguistiques et aide le cerveau parfois fatigué à retenir le vocabulaire.

Modèles de découverte

Il est important pour les apprenants, quel que soit leur âge, de « découvrir » les modèles grammaticaux plutôt que de recevoir toutes les règles avant d'utiliser la langue. Un mélange d'écoute des différents sons pour découvrir, par exemple, les différences si nous parlons d'un homme ou d'une femme, et d'examen de l'écrit pour voir un modèle dans l'orthographe permet à l'adulte d'entraîner l'esprit à rechercher modèles supplémentaires.

Dès que nous commençons à apprendre une langue, nous voulons utiliser des temps différents, principalement pour parler du passé. Beaucoup d'adultes n'ont pas de si bons souvenirs d'avoir appris par cœur le paradigme d'une longue liste de verbes et de temps, et une fois qu'une règle a été établie, de nombreuses exceptions ont suivi. Avec les apprenants adultes, il est utile de constituer une réserve de constructions verbales utiles auxquelles ils attachent les infinitifs des phrases verbales. De cette façon, ils peuvent facilement parler du présent, du futur et du passé.

Lecture à haute voix

Pour renforcer l'apprentissage et en réponse aux différentes manières dont nous apprenons tous, l'utilisation régulière de cartes avec des phrases verbales et le vocabulaire ou des phrases utiles du sujet donné comble le fossé entre le langage communicatif et la méthode d'apprentissage plus traditionnelle. Les élèves adultes voient les mots et les phrases et travaillent ensemble pour construire une série de phrases. Au fur et à mesure qu'ils lisent leurs phrases, cela sert de test d'écoute pour les autres étudiants, et progressivement le support écrit est retiré au fur et à mesure qu'ils mémorisent les phrases définies.

La construction de phrases est un moyen simple mais efficace d'étendre les réponses. Les élèves prennent une phrase verbale dont ils se souviennent et sont invités à ajouter « où », « quand » « avec qui ». Au fur et à mesure qu'ils deviennent plus compétents, ils font des phrases plus complexes en ajoutant une phrase « comment » ou «pourquoi».

Les visuels font ressortir l'apprentissage des langues

L'utilisation de visuels parmi la pléthore de documents facilement disponibles sur Internet ou la carte mémoire toujours fiable renforce le sens et le son des mots. Enfin, j'aime développer des "détectives de la langue" en fournissant un texte assez dense et en demandant aux apprenants d'encercler les mots ou les phrases individuels qu'ils reconnaissent. Le texte est généralement associé au sujet que nous couvrons, bien que je trouve que les prévisions météorologiques quotidiennes sont utiles.

L'objectif principal de l'étude d'une langue est le plaisir. La classe adulte se soutient mutuellement; ils apprennent à se connaître et à bien s'accepter; et leur confiance et leurs capacités linguistiques s'améliorent. Ils sont capables de bien s'exprimer, parfois avec hésitation ! Quand ils sont accueillis avec un torrent de français parlé rapidement en retour….. ah bon, c'est une autre histoire!