Les gens ont différentes façons de renforcer leur confiance dans l'apprentissage d'une langue. Pourtant, d'après mon expérience, il existe des conseils utiles d'autres personnes qui aident. Voici 3 façons de renforcer la confiance dans l'apprentissage des langues.
Selon le dictionnaire anglais Collins : « Si vous avez confiance, vous êtes sûr de vos capacités, de vos qualités ou de vos idées. »
La plupart d'entre nous se sentent confiants à propos de certaines choses que nous faisons et moins optimistes à propos d'autres choses. Par exemple, vous pouvez être sûr de jouer au football (que vous jouez depuis l'école primaire) mais pas tellement de jouer au tennis (que vous venez de commencer à apprendre).
Ou, avec le même ensemble de compétences, nous nous sentons confiants dans une situation et moins confiants dans une autre. Par exemple, parler espagnol avec un ami hispanophone, pas de problème ; mais donner une conférence en espagnol lors d'une conférence, peut-être pas si facile.
Donc, en partie, la confiance est liée au fait d'avoir les compétences nécessaires pour une situation particulière.
Mais la confiance est également liée à la conviction que vous pouvez apprendre ce que vous avez décidé d'apprendre. Une personne qui apprend une nouvelle langue doit calmer cette petite voix lancinante de doute de soi, cette petite voix qui continue de saboter ses progrès.
Rassurez-vous : tout le monde peut apprendre une langue étrangère à tout âge. Et non, vous n'avez pas besoin d'avoir un talent particulier pour les langues. De nombreux articles sur le web dissipent les mythes qui circulent sur l'apprentissage des langues étrangères. En voici un bon : 9 plus grands mythes sur l'apprentissage des langues
Alors, allez-y !!!
1. Créez un état d'esprit confiant pour l'apprentissage
Vous voulez partir avec la conviction (et la connaissance !) que vous pouvez apprendre ce que vous voulez apprendre.
Une bonne astuce consiste à tirer parti d'une expérience d'apprentissage réussie que vous avez eue.
Quelle nouvelle compétence avez-vous acquise en tant qu'enfant, adolescent ou jeune adulte ?
Que diriez-vous d'apprendre à faire du vélo et de conduire, de découvrir votre premier ordinateur, tablette ou smartphone ? Ou une compétence que vous utilisez pour le travail ou comme passe-temps ?
Qu'est-ce qui vous a aidé à traverser les premiers moments où tout vous semblait un peu gênant? Avez-vous accepté que faire des erreurs n'est qu'une partie de l'apprentissage ?
Qu'est-ce qui vous a motivé à pratiquer votre nouvelle compétence et à vous y tenir ? Appliquez cette connaissance de soi à votre apprentissage des langues.
Il est clair que vous apprenez une nouvelle langue uniquement en vous y engageant. Vous devez pratiquer ce que vous voulez apprendre. Et il faut beaucoup s'entraîner.
Une façon de penser à pratiquer quelque chose de nouveau et de stimulant est avec une « persévérance optimiste ». Vous devez vous en tenir à travers les hauts et les bas.
Et bannissez toute négativité de votre esprit.
2. Construire votre confiance par la pratique
Armé d'une bonne dose de motivation et de la conviction que vous pouvez apprendre ce que vous avez décidé d'apprendre, vous devez trouver un moyen de pratiquer qui fonctionne pour vous et qui apporte des résultats.
Voici des conseils qui ont fonctionné pour moi au fil des ans, je travaille maintenant sur ma 8e langue.
Entraînez-vous dans un espace sécurisé.
Un programme en ligne qui vous donne la bonne réponse car les commentaires sont parfaits pour cela. En travaillant de cette façon, vous n'avez pas à vous soucier de paraître "bizarre" ou de "dire quelque chose de stupide".
Ne vous inquiétez pas de faire des erreurs.
Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, vous apprenez en faisant des erreurs. Parfois, vous ferez automatiquement la même erreur plusieurs fois avant que le formulaire correct ne devienne automatique. Certaines erreurs sont typiques à cause des interférences de votre langue maternelle.
Par exemple, il m'a fallu beaucoup de pratique pour voir les mots danois qui se terminent par "-en", comme "drengen" (le garçon), pas comme un pluriel. Je reçois des interférences de l'allemand, qui a un grand groupe de noms pluriels qui se terminent par "-en": Frauen, Sachen, Wohnungen, Blumen, Taschen, etc.
Concentrez-vous sur ce que vous voulez apprendre.
Vous cherchez à maîtriser le soi-disant « langage de survie » ?
Ensuite, il suffit d'apprendre des phrases de politesse, des chiffres et des phrases de base pour obtenir des informations, demander des directions, faire ses courses au marché, etc.
Ou voulez-vous engager des conversations avec des locuteurs natifs ?
Dans ce cas, travaillez spécifiquement sur le vocabulaire pour le type de sujets dont vous voulez parler. De plus, ajoutez des mots importants pour un contexte conversationnel : mots de liaison (et, mais, ou, bien que, etc.), adverbes de temps (l'année dernière, hier, demain, la semaine prochaine, habituellement, jamais, etc.), pertinents adjectifs, phrases qui marquent ce que vous dites comme une opinion (je pense, il semble, je doute, etc.).
Continuez même si certaines de vos pratiques sont ennuyeuses.
Pour obtenir des mots et des phrases dans votre mémoire à long terme, vous devez les rappeler, parfois assez souvent. Ce n'est pas grave, même si cela peut être un peu ennuyeux.
Un rappel fréquent aide à automatiser la production de votre langue ; en d'autres termes, le rappel augmente votre fluidité. Peu importe la méthode de rappel que vous utilisez ; il doit juste fonctionner pour vous.
Votre pratique doit être efficace.
Les auteurs de "Peak - Secrets from the New Science of Expertise" (Anders Ericsson et Robert Pool) ont inventé le terme "pratique délibérée". Cela signifie que vous devez utiliser des techniques d'apprentissage qui se sont avérées efficaces - dans votre cas dans le domaine de l'apprentissage des langues.
Les conseils abondent. Et vous avez peut-être déjà trouvé votre propre « gourou » de la langue préféré – un professeur de langue et un apprenant à succès dont vous aimez les techniques.
Pourtant, la plupart des experts en apprentissage des langues s'accordent sur plusieurs points :
pratiquer régulièrement,
rappeler souvent,
écoutez et répétez à haute voix,
commencer à lire bientôt et lire beaucoup,
écoutez autant que vous le pouvez,
engager des conversations avec des locuteurs natifs,
poussez-vous à développer chacune des compétences (écouter, parler, lire, écrire).
Si vous apprenez une langue avec des sons qui n'existent pas dans votre langue maternelle (comme les langues asiatiques, moyen-orientales ou slaves pour les anglophones), l'écoute et la répétition à haute voix deviennent essentielles :
Les capacités des adultes à entendre et à discerner des sons différents de leur(s) langue(s) maternelle(s) diminuent avec l'âge. C'est un domaine où les jeunes enfants ont un avantage significatif sur les adultes.
Mais la pratique peut même venir à bout de ce handicap !
3. Renforcez votre confiance avec de vraies conversations
Vient maintenant la partie la plus difficile : s'engager avec des locuteurs natifs dans de vraies conversations. Même si vous n'êtes pas dans le pays où la langue est parlée, de nombreuses ressources sont disponibles : tuteurs en direct, tuteurs en ligne, groupes de langues en ligne, rencontres en ligne ou en langue locale, amis ou amis d'amis, etc.
De telles conversations avec des locuteurs natifs sont un type de pratique très différent. En plus de gérer le vocabulaire et la grammaire, vous devez également gérer votre anxiété à l'idée de parler dans une langue étrangère, dont vous n'êtes pas sûr.
Préparez-vous pour les conversations.
La préparation à une conversation dans une autre langue est un outil puissant. Vous pouvez rechercher des mots et les écrire, vous entraîner autant que vous le souhaitez devant le miroir, vous enregistrer et les lire.
Habituez-vous à entendre votre voix dans une autre langue.
Entendre votre voix parler une langue étrangère peut être un peu surprenant. Et cela peut vous rendre gêné d'ouvrir la bouche.
Un excellent moyen de vous habituer à entendre votre voix en français, allemand, italien, etc. est de vous enregistrer en train de lire de courts textes que vous avez appris. Plus vous le faites; plus votre voix étrangère paraîtra naturelle.
Ne vous souciez pas de votre accent.
Il est facile d'oublier que vous pouvez parler couramment une langue même si vous avez un accent "étranger". Pensez aux personnes qui parlent un excellent anglais avec un accent : la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Emmanuel Macron, l'ancien président mexicain Enrique Peña Nieto ; Ou des Américains parlant d'autres langues : Bill Clinton (Allemand), John Kerry (Français), Jeb Bush (Espagnol).
Posez des questions pendant une conversation.
Ne vous inquiétez pas d'avoir l'air "idiot". Vous pouvez toujours demander à votre interlocuteur des explications, le sens des mots, une aide à la prononciation. Et il est généralement acceptable de demander des commentaires, des conseils sur la façon de s'améliorer.
Développez votre fluidité conversationnelle par petites étapes.
Une vraie conversation est beaucoup plus dynamique qu'une pratique interactive en ligne. Il se passe tellement de choses en même temps. Pendant que vous écoutez votre interlocuteur et essayez de comprendre ce que signifie le flux de sons qui vous parvient, votre esprit prépare une réponse possible.
S'engager dans de vraies conversations est assez compliqué. Se préparer pour eux aidera. Commencez par de courtes conversations et augmentez progressivement la durée et la difficulté. N'oubliez pas que vous êtes responsable de votre apprentissage.
Cela peut sembler simpliste, mais c'est vrai : vous ne pouvez pas apprendre à engager des conversations en langue étrangère à moins d'avoir des conversations. Alors, allez-y à votre façon et à votre rythme. Mais tenez-vous-en ! Les récompenses sont une expérience du monde plus ouverte, une vie plus intéressante et une plus grande confiance en soi.
Bio : Ulrike Rettig est la co-fondatrice de GamesforLanguage.com. Elle apprend les langues tout au long de sa vie et a grandi en Autriche, aux Pays-Bas et au Canada.